L'ancien président péruvien Martin Vizcarra arrive au tribunal, avant le verdict de son procès pour corruption, le 26 novembre 2025 à Lima ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
L'ancien président péruvien de centre gauche Martin Vizcarra a été condamné mercredi à 14 ans de prison dans une affaire de pots-de-vin perçus alors qu'il était gouverneur de la région de Moquegua (sud) au début des années 2010.
Chef de l'Etat entre 2018 et 2020, élu pour sa promesse de lutte contre la corruption, M. Vizcarra était accusé par le parquet d'avoir perçu 640.000 dollars (550.000 euros) de pots-de-vin d'entreprises de construction en échange de l'attribution de marchés publics à Moquegua entre 2011 et 2014.
Selon le tribunal, "Martin Vizcarra a commis des actes illicites en profitant de son poste de gouverneur de Moquegua, en conditionnant les soumissionnaires pour leur attribuer les contrats en échange d'argent".
Le ministère public avait réclamé jusqu'à 15 ans de prison. Il lui est également interdit d'exercer des fonctions publiques pendant 9 ans.
L'ancien président, âgé de 62 ans, a assisté à l'énoncé de sa condamnation au tribunal de Lima, ont constaté des journalistes de l'AFP. Son visage n'a pas trahi d'émotion particulière bien qu'il ait toujours clamé son innocence.
"Ils m'ont condamné pour avoir affronté le pacte mafieux. Ce n'est pas de la justice, c'est de la vengeance. Mais ils ne me feront pas plier. Le Pérou passe avant tout et personne ne pourra le faire taire", a écrit M. Vizcarra dans un message envoyé depuis le tribunal via son compte X.
M. Vizcarra comparaissait libre au procès qui a débuté en octobre 2024.
Des sympathisants se sont réunis devant le tribunal. "Il est innocent", a dit à l'AFP Yovana Flores, 48 ans. Roger Goicochea estime le jugement "injuste" et destiné à ce que M. Vizcarra "ne participe pas aux élections" générales d'avril 2026.
Vice-président sous le gouvernement de Pedro Pablo Kuczynski (2016-2018), Martin Vizcarra avait assumé la présidence après la démission de M. Kuczynski, empêtré dans le scandale de corruption de l'entreprise brésilienne de BPT Odebrecht qui a reconnu avoir versé des pots-de-vin à de nombreux dirigeants latino-américains.
Jouissant d'une popularité record, il a dissous en 2019 le Parlement et convoqué de nouvelles élections législatives. Le Parlement renouvelé l'a ensuite destitué en novembre 2020, provoquant des manifestations violemment réprimées qui ont fait deux morts.
Martin Vizcarra est le quatrième ancien président du Pérou à rejoindre les geôles du pays, où il côtoiera Pedro Castillo (2021-2022), Ollanta Humala (2011-2016) et Alejandro Toledo (2001-2006).
En détention provisoire depuis le 7 décembre 2022, Pedro Castillo, 56 ans, poursuivi pour une tentative de coup d'Etat pour laquelle le parquet a requis 34 ans de prison, connaîtra sa peine jeudi.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer